Une 1ère campagne nationale bientôt lancée !
En liaison avec nos avocats (le cabinet Emmanuel Pierrat, à Paris, et des avocats locaux), nous avons lancés nos trois premières procédures judiciaires : deux (Stéphanie et Delphine) pour le changement d’identité sans certificat opératoire, sans certificat psychiatrique, sans pathologisation, sans expertises…Et la troisième ?
Une plainte, avec constitution de partie civile, pour discrimination à l’embauche contre la société ADECCO. En ce qui concerne les demandes de changement d’identité, la réaction des magistrats traduit leur perplexité et leur malaise. À l’évidence, le dossier est désormais suivi au plus haut niveau (Par le ministère de la justice) et les magistrats ne savent pas comment traiter des demandes qui, pour la première fois en France, se situent totalement hors du cadre du « transsexualisme » et au nom de la liberté du genre. C’est la première aussi que deux responsables transgenres refusent de fournir un certificat opératoire et expliquent au tribunal pourquoi elles refusent d’évoquer leurs organes génitaux (cette indécence d’État !).
C’est un combat long et dur qui s’engage, mais nous le gagnerons au final, devant les juridictions européennes s’il faut aller jusque-là. Ce combat, qu’aucune association Trans n’a jamais osé engager, seule Trans Aide le mène. Ce combat, notre association et ses responsables sont fières de le porter au nom de tou(te)s les adhérent(e)s !